Meurtre de dot

Meurtre de dot
Présentation
Type

Les meurtres de dot ou les décès liés à la dot sont des décès de femmes qui sont assassinées ou poussées au suicide par le harcèlement continu et la torture, par leur mari et leur belle-famille, dans le but d'extorquer une dot plus importante.

Les décès liés à la dot se trouvent principalement en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et en Iran. L'Inde enregistre le nombre total le plus élevé de décès liés à la dot, avec 8 391 décès de ce type signalés en 2010, soit 1,4 décès pour 100 000 femmes. Le Pakistan, avec 2 000 décès de ce type par an, a le taux le plus élevé de décès liés à la dot, soit 2,45 pour 100 000 femmes[1],[2].

Le meurtre lié à la dot est considéré comme l'une des nombreuses catégories de violence contre les femmes, avec le viol, l'immolation par le feu de mariées, le harcèlement de rue (Eve teasing) et le vitriolage.

C'est aussi un terme utilisé pour le féminicide[3].

  1. Subhani, D., Imtiaz, M. et Afza, S. (2009), Estimer une équation expliquant les déterminants de la dot, Journal MePRC, Université de Munich, Allemagne.
  2. Anderson, Siwan (2000), "L'économie de la dot au Pakistan", Mimeo, Presses de l'université de Tilbourg, Centre de recherche économique
  3. « VIDEO. C'est quoi un féminicide conjugal ? », sur Franceinfo, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search